S'abonner

Cause rare de rachialgies chez une acromégale : méningiome médullaire. À propos d’un cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.571 
I. Khaldouni  : Dr, I. Damoune : Dr, L. Agred : Dr, F. Ajdi : Pr
 Service d’endocrinologie diabétologie et maladies métaboliques CHU Hassan II, Fès 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acromégalie est une pathologie rare. Elle est liée à une hypersécrétion d’hormone de croissance, growth hormone (GH), Les conséquences générales rhumatologiques, cardiovasculaires, respiratoires, métabolique, font toute la gravité de la maladie. L’atteinte rachidienne dans l’acromégalie touche la moitié des patients. Les rachialgies (surtout lombaires) ont un caractère essentiellement mécanique.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 39ans suivie dans notre service depuis 1 an pour acromégalie sur adénome hypophysaire somatotrope opéré par voie transsphénoïdale avec échec de la chirurgie (pas de traitement médicale par manque de moyens financiers). La patiente avait une insuffisance antéhypophysaire substituée.

Par ailleurs, la patiente a présenté des rachialgies bilatérales d’allure mixte (mécanique et inflammatoire) évoluant depuis deux mois. L’examen clinique trouve une paraparésie avec des reflexes rotuliens vifs de façon bilatérale, un signe de Babinski bilatéral, une douleur segmentaire à la percussion en regard de D3–D4. L’IRM médullaire trouve une lésion tumorale intra durale extramedullaire en regard de D3–D4 mesurant 15/10mm. La patiente a bénéficié de l’exérèse du processus intra-dural avec bonne évolution clinique. L’étude anatomo-pathologique a conclu à un méningiome psammomateux.

Discussion et conclusion

Plusieurs publications ont font état d’une prévalence élevée de néoplasies au cours de l’acromégalie principalement représentée par polypes coliques dont le potentiel de dégénérer est élevé suivi des nodules thyroïdiens. Notre cas illustre un autre de type de néoplasie associée à l’acromégalie, auquel il faut penser devant des rachialgies d’allure inflammatoire chez un acromégale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 440 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’infundibulo-hypophysite: cause rare de diabète insipide central
  • I. Khaldouni, K. Lahlou, L. Agred, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • Profil hormonal postopératoire des craniopharyngiomes
  • I. Rojbi, M. Yazidi, M. Mokaddem, F. Chaker, N. Hbaili, N. Sahli, R. Gharbi, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.